AlterEthica ou une autre éthique 

Date de dernière mise à jour : 1° février 2014

Pourquoi une autre éthique?

Dans les pays industrialisés, de moins en moins de personnes (du simple citoyen aux scientifiques), mettent en doute le fait que nous sommes tous responsables de la dégradation de notre environnement à l'échelle terrestre. Cette dégradation s'accélère, elle est de plus en plus visible. Le changement climatique est avéré, notre biodiversité est menacée, nos ressources en eau, en air en sols s'épuisent, notre espérance de vie s'allonge mais souvent au détriment de notre bien-être, enfin l'écart entre démunis et privilégiés se creuse au risque de conflits planétaires.

La majorité des citoyens du monde industrialisé a le sentiment fataliste qu'elle n'a pas, au niveau individuel le pouvoir d'agir sur cette menace et que seuls les politiques et les gouvernements ont les moyens d'action. C'est une erreur, car les consommateurs que nous sommes représentons le tiers de l'humanité ce qui serait une force considérable si chacun de nous adoptait un comportement différent dans sa vie et ses gestes quotidiens.

En effet tous les produits consommés ont un impact sur notre environnement car ils nécessitent des matières premières et de l'énergie de plus en plus rares, des emballages souvent plus coûteux que le produit lui même, des transports de plus en plus longs...

Poussés par les lobbies, le gâchis devient une habitude, la fin de vie des produits est programmée, le tri des déchets n'est pas encore un réflexe et le recyclage ne se pratique pas suffisamment à grande échelle .

Certains produits, nécessaires à notre consommation sont respectueux de notre environnement et certains gestes simples peuvent préserver notre milieu naturel.

Les fondateurs d'AlterEthica ont créé le site alterethica.com pour agir à leurs niveaux et faire en sorte que la Terre des générations futures soit aussi bleue que celle qu'ont connue nos ancêtres en :

    • tentant de démocratiser la consommation de produits biologiques et écologiques.

C'est-à-dire en pratiquant une politique de prix raisonné afin de mettre l'achat de produits biologiques et écologiques à la portée de toutes les bourses sans pour autant mettre en danger la marge du producteur. Ceci afin de développer la consommation de ses produits, donc d'en abaisser les coûts de revient par l'augmentation du nombre de producteurs et de la diversité de l'offre.

    • proposant des produits biologiques et écologiques certifiés par les labels les plus exigeants.

Vous trouverez sur le site la liste des labels existant aujourd'hui. Les produits que nous avons sélectionnés sont dans leur grande majorité certifiés par les plus exigeants de ces labels qui en garantissent la composition, l'obtention et l'aspect éthique.

    • promouvant l'utilisation d'appareils permettant des économies d'eau et d'électricité.

Bien que souvent fabriqués, pour l'instant, hors d'Europe, et, sans certification autre que sanitaire, nous avons retenu ces articles car leur utilisation a un fort impact sur notre environnement de par les économies d'eau ou d'électricité qu'ils procurent.

    • mettant en ligne des produits fabriqués majoritairement en France ou en Europe.

Sauf exception, les produits en ligne sont en grande majorité d'origine française ou européenne pour, entre autre, diminuer les coûts de transport et favoriser la production locale. Il est bien évident que certaines matières de base comme le café ou le coton, par exemple, ne peuvent provenir que de pays producteurs  cependant ces matières seront toujours garanties par des labels.

    • soutenant l'action des producteurs de produits écologiques.

Notre volonté est de soutenir l'action de nos producteurs français en les mettant à la une de notre site, en décrivant leurs méthodes de production et la qualité de leurs produits. Nous travaillerons avec des organismes financiers pour soutenir et faire aboutir  les projets locaux à vocation écologique.

    • nous associant à certains organismes militants.

Par la mise en place d'un partenariat et d'une contribution financière pour leur permettre de perpétuer leur action de préservation de l'environnement, de la biodiversité et d'un commerce équitable.

    • conseillant sur les gestes au quotidien.

Chaque fois que possible les livres proposés sur le site pourront aider nos utilisateurs à adopter une attitude plus responsable à l'égard de notre environnement et des liens les dirigeront vers des sites d'information au fait de la préservation de notre milieu naturel et de la production éthique.

Nos engagements : proposer des produits

- issus de l'agriculture biologique ou bio dynamique pour tout ce qui concerne l'alimentation (humaine et animale), la santé, les soins, les cosmétiques, les produits d'entretien, les produits de jardinage... sans adjonction d'ingrédients nocifs,

- à base de matériaux naturels ou recyclés comme le bois (issu de forêts gérées durablement) ou le carton pour tout ce qui concerne le mobilier, les abris de jardin ou d'animaux, les jouets,

- fabriqués à partir de fibres et textiles issus de l'agriculture biologique ou de matériaux recyclés pour tout ce qui concerne les vêtements, les couches, les matelas sans adjonction d'ingrédients nocifs,

- utilisant des énergies renouvelables ou permettant d'économiser nos ressources comme nos appareils à énergie solaire, nos économiseurs d'eau et d'électricité, nos accessoires de cuisine nos composteurs, nos broyeurs...

- cultivés, fabriqués et commercialisés dans le respect de critères sociaux, économiques et environnementaux notamment hors d'Europe.

- dont les composants et le produit lui même, en particulier les cosmétiques, n'ont jamais fait l'objet de tests sur des animaux.

Notre objectif :

Favoriser un changement d'habitude de consommation au niveau de l'individu afin qu'il soit le levier d'un engagement collectif pour que la Terre de nos enfants reste bleue.

Nos liens recommandés :

http://www.notre-planete.info/

http://www.terrevivante.org/

http://www.one-voice.fr/