Adieu les mauvaises odeurs durant les règles

L’usage des serviettes hygiéniques non jetables a le vent en poupe et se généralise. Toutefois, une objection revient souvent relative aux odeurs et à la gêne qu'elle peut provoquer durant les menstruations. Reste à voir si les serviettes intimes lavables apportent un bienfait et une réelle solution. Les cycles menstruels se répètent 13 fois par an et 520 fois dans la vie d'une femme, (hors période d'accouchement ou de dysfonctionnements divers) avec son lot de désagréments et dérèglements hormonaux. Cela représente en moyenne au cours d'une vie de femme, 10 000 produits menstruels (protège-slip, serviettes, tampons, applicateurs, emballages individuels). C’est une période sensible durant laquelle l'hygiène a toute son importance. Les serviettes hygiéniques se sont révélé une solution pratique et discrète pour y faire face. Parmi elles, les jetables, les plus usitées et libératrices pour toute une génération de femmes se révèle plus problématiques et lourdes de conséquences que salutaires. Les produits chimiques à base desquelles elles sont faites sont très nocifs pour la santé vaginale et perturbent à terme le système hormonal (perturbateurs endocriniens). En mode alternatif et depuis quelques temps, on trouve les serviettes hygiéniques lavables bios dont les avantages en divers points sont incomparables. Les serviettes hygiéniques lavables peuvent-elles concurrencer leurs rivales et notamment répondre à la question des mauvaises odeurs ?

 

Des preuves

Sacré dans certaines civilisations, le sang des règles est aujourd’hui mal considéré en Europe où il est récupéré dans du plastique (les serviettes jetables) et jeté avec mépris. Les femmes savent bien que le sang des menstruations peut-être odorant. Et l’emploi des serviettes jetables vient aggraver la situation. En effet, les nombreux composants chimiques entrant dans leur fabrication  au contact du sang provoquent des réactions qu’on peut qualifier d’ « odorantes ». La chaleur ajoutée aux mouvements fait vite ressentir aux femmes cette sensation d’absence de confort. Pire, de récentes études ont prouvé la présence de résidus de nombreux produits toxiques dans les serviettes hygiéniques jetables et démontré que le blanchiment au chlore des couches jetables, serviettes et tampons -uniquement pour donner une image de pureté- générait des produits toxiques comme la dioxine. Evidemment, il est est urgent d’éviter tous ces désagréments en optant pour les protections intimes bios.

Ces dernières ne sont d'aucune gêne en matière d’odeurs tout simplement parce que la composition même d'une serviette hygiénique lavable en coton bio, dans la plupart des cas, favorise la libre circulation. De ce fait, la peau respire, à l’abri de la prolifération des bactéries et de la naissance des odeurs désagréables. Le confort est renforcé par ce coton non traité qui apporte une extrême douceur aux peaux normales à sensibles.

 

Pour aller plus loin

Les serviettes lavables ont d'autres atouts que celui de minimiser les mauvaises odeurs durant les règles. Elles n'agressent pas la flore vaginale, mieux elles la protègent. Leur pouvoir absorbant est très élevé en raison des matières utilisées dans leur conception. Parmi elles et les plus utilisées, on retrouve :

-         Le coton

-         Le chanvre

-         Le bambou

-         Le tissu polaire synthétique biologique

Ces matières ne subissent pas de blanchiment lors de la fabrication des serviettes lavables. De fait, elles sont biodégradables et respirantes. Ce qui n'est évidemment pas le cas des odeurs produites par les éléments de synthèse des serviettes classiques jetables non-respirantes. Ne contenant non plus aucune substance allergène, les protections intimes lavables éliminent les risques d’irritation. Au final, c’est une réponse favorable aux conséquences des règles auxquelles les femmes doivent faire face mensuellement.

En conclusion, les serviettes lavables sont une solution crédible contre les odeurs. Elles apparaissent aussi globalement comme une meilleure alternative aux femmes pour assurer leur hygiène intime durant les règles tout en faisant des économies. En effet, ces serviettes ont une durabilité qui va bien au-delà de celle des serviettes classiques, jetables. D’ entretien facile, elles peuvent être utilisées plusieurs fois durant le cycle et ce pendant 5 à 10 ans selon le soin apporté. Ainsi, pour vous sentir sereine (sans craindre les odeurs inconvenantes) et tranquilles durant vos règles, la solution semble toute trouvée : opter pour les serviettes hygiéniques lavables.