Comment s’utilisent les serviettes hygiéniques lavables pendant les menstruations ?

Certaines femmes se posent peut-être la question de comment placer les serviettes hygiéniques lavables. Le geste est même plus simple qu'avec une serviette jetable pour laquelle les ailettes autocollantes ne s'ajustent pas forcément du premier coup sur le tissu de la culotte. Les lavables sont dotées de bouton-pression et à la lecture de ces quelques explications et astuces, vous devriez être complètement rassurée et mieux savoir comment vous-y prendre.

Si vous venez d'avoir vos premières règles où que vos solutions traditionnelles ne vous donnent pas entière satisfaction ou bien encore que vous ayez entendu parler des serviettes intimes lavables, mais que vous avez encore des doutes, voici quelques arguments supplémentaires pour vous convaincre de passer au lavable. Beaucoup de femmes les essayent et les adoptent et se trouvent libérer de nombreux désagréments liés à leurs rivales jetables. Tout d'abord, les serviettes intimes lavables sont très faciles d’utilisation. Tout comme avec des jetables, la première fois peut être intimidante, mode d'emploi, positionnement, méconnaissance du flux, crainte des fuites, de tâche (surtout sur vêtement clair), des odeurs, de la gêne occasionnée selon le vêtement porté.... Evidemment, une mauvaise expérience au démarrage n’est pas souhaitable pour vivre sereinement sa période de cycle menstruel mais l’utilisation d'entrée de jeu des protections intimes lavables va contribuer à une meilleure maîtrise étape par étape.

Allez-y pas à pas

Avant d'aborder l’apprentissage du mode d’emploi proprement dit, il faut d’abord choisir avec soin le type serviette approprié, selon vos flux, votre physionomie, votre mode de vie, vos attentes. L’idéal, c’est d’opter pour la serviette lavable disposant de la bonne épaisseur, la forme adéquate, et le style qui vous va sans négliger l’aspect absorbant. Les possibilités de choix qui s’offrent à vous sont multiples et il vous trouverez forcément la serviette qu'il vous faut selon vos besoins. Pour ce qui est de l'utilisation à proprement parler des serviettes lavables, à l'abri des regards, dans une salle de bain, chambre où aux toilettes, il suffit de prendre la serviette et de la positionner correctement sur le fond du sous-vêtement. Trouvez la juste mesure en la positionnant sous votre vagin sans qu’elle ne soit trop à l’avant ou à l’arrière. Le placement un peu plus à l’arrière peut être préconisé en position allongée, donc pour la nuit ou un temps de repos.


En lavable, la vie devient plus belle

Le mode d’emploi pour fixer les serviettes hygiéniques lavables est tout simple. Une fois en place, vous enfilez et portez votre culotte comme vous le faites d’ordinaire. Cela arrive rarement mais si d'emblée la couche en coton bio venait à vous irriter ou en cas d’absence de confort, optez pour un autre modèle ou une autre marque. Si cela survient au bout de quelques heures, assurez-vous que votre serviette lavable n’a pas besoin d’être changée. Lors des premières périodes, il n'est pas forcément évident d'estimer la durée d'utilisation sans gêne et de façon optimale pour l'absorption du sang (évitant les fuites et l'inconfort). Il va de soi que vous devrez changer votre protection plusieurs fois par jour afin d’être sereine et parfaitement à votre aise. Ceci est d’autant plus vrai si votre flux est abondant (perte de beaucoup de sang) lors de vos cycles menstruels. Avec des lavables, vous avez l'assurance de l'absorption et du caractère imper-respirant (mais avec aération) de la serviette, ce qui n'est pas le cas des jetables en plastique hermétique qui contiennent le sang mais sont propices à la prolifération de bactéries et aux odeurs désagréables. Privilégier les serviettes lavables c'est  la garantie d'une absorption rapide et de l’absence de produits et de traitements chimiques.

Petite astuce, optez plutôt pour le port de vêtements confortables notamment les bas afin d'être à l'aise et que la serviette lavable puisse bien rester discrète. Pour ces raisons, les femmes préféreront choisir une jupe ou un pantalon bien ample. Les jours de flux abondants lors des menstrues, n’hésitez pas à vérifier régulièrement votre serviette. Cela vous permettra de savoir à quel moment la remplacer et ne pas vous retrouvez dans une situation gênante. Au début, la fréquence d’une à deux heures peut vous sembler "obsédante" mais vous passerez vite en mode sérénité avec la bonne serviette et une meilleure connaissance de votre cycle.

Au final, vous remarquerez que l’utilisation des serviettes lavables est des plus faciles. Elles se placent très facilement au fond de la culotte en quelques minutes. Par ailleurs, changer autant que nécessaire votre serviette lavable pendant vos menstrues vous gardera fraîche tout au long de la journée et surtout, sereine. Reste à trouver quelle sera votre marque de couche lavable bio préférée ?