Cycle menstruel et serviettes hygiéniques lavables

Lorsqu’il s’agit de choisir leurs protections intimes, de plus en plus de femmes qui se tournent vers les serviettes hygiéniques lavables. Pourquoi ce choix ? Quelles en sont les motivations ? Les raisons ne manquent pas. Parce que le cycle menstruel est une période très importante à apprendre à mieux connaître et à respecter, elles y apportent une attention particulière. Cette période sensible est récurrente et depuis l'Antiquité, les femmes ont toujours dû trouver des solutions pour poursuivre leur activité, malgré leurs règles tous les mois. Les progrès de la société et la publicité ont largement contribuer à trouver des moyens de protection plus pratiques et adaptés, rendant le sujet moins tabou mais tout en désacralisant ce sang et cette période auprès des jeunes générations. Les serviettes hygiéniques et leurs déclinaisons et variantes sont au cœur des solutions pour mieux appréhender cette période inéluctable. D’une part, il y a les serviettes jetables ayant déjà atteint leur apogée et désormais mises à mal par plusieurs études dénonçant les résidus de substances chimiques nocives pour l’organisme, qu'elles contiennent en plus de leur effet néfaste pour la planète (quelques heures d'utilisation pour des centaines d'années avant de se dégrader). Et d’ailleurs, une fois à la décharge, le plastique continue de polluer pendant plusieurs centaines d’années. Une serviette hygiénique met 450 ans à se décomposer et malheureusement, même s’ils finissent par disparaître, les résidus toxiques de leur décomposition, restent. En effet, pendant ce long processus, des particules non-biodégradables, issues des divers additifs ajoutés lors de la production, sont rejetées et s’infiltrent dans l’eau et les sols. Insoluble…

D’autre part, il y a les serviettes lavables qui ont le vent en poupe auprès de toute une génération de femmes, du fait de leurs avantages en terme de respect du corps, de la santé intime et de l'environnement.

Tous les avantages des serviettes lavables ?

Les protections périodiques pour femme doivent prendre soins du corps tout en procurant une excellente absorption du sang des règles, en étant pratiques, douces et confortables. Les serviettes hygiéniques jetables s’avèrent bourrées de produits allergisants donc nocives pour la santé et hyper polluantes. A l’inverse les serviettes hygiéniques lavables sont hypoallergéniques, s’ajustent à la morphologie et au sous-vêtement et laissent respirer la peau, évitant les éruptions cutanées et autres allergies, alliant confort et préservation de la santé. L’usage des serviettes hygiéniques lavables durant toute la période des menstruations est sans commune mesure avec les solutions jetables au regard de ses nombreux avantages pour les utilisatrices. En effet, les serviettes culottes hygiéniques lavables apportent un confort plus agréable, argument de taille pour lequel les femmes les ont adoptées. Ces serviettes hygiéniques lavables en coton bio éliminent démangeaisons, éruptions cutanées selon la sensibilité de la peau, allergies, infections et autres désagréments liés au cycle menstruel et aux protections utilisées. Elles procurent une remarquable sensation de douceur tout en assurant un confort agréable et une sécurité.

En plus, les serviettes non jetables ne s'accompagnent pas de désagréments liés aux odeurs. Si vous craignez les mauvaises odeurs pendant vos menstruations, c'est un argument supplémentaire pour les éviter, bien que ce ne soit pas tant le sang qui ait une odeur (en soi, le sang est naturel) mais bien sa macération sur une protection confinée, donc hermétique et non respirante susceptible d'infecter la flore vaginale. Le sang menstruel est dévalué dans nos sociétés, il est pourtant  très riche et se révèle un excellent engrais, notamment si vous trempez vos serviettes et récupérer le sang dilué dans l'eau du lavage manuel pour arroser vos plantes en pot ou le jardin ! Avec des matières premières facilitant l'absorption et respirantes, les éventuelles odeurs seront moins présentes voire absentes dès que vous commencez à utiliser les serviettes lavables. C’est également pour ça que les femmes apprécient les serviettes non jetables. Elles sont favorables à la circulation de l’air, ce qui permet à votre peau d’être toujours au sec. Un concept doublement efficace contre les soucis de mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries.

 

Les raisons cachées de ces femmes

Savez-vous seulement que la serviette lavable permet de prévenir les démangeaisons et autres éruptions cutanées sur les peaux sensibles, durant les règles et qu’elle est en plusieurs points meilleure pour la santé ?

En choisissant cette famille de protections intimes en coton bio, vous procurez à votre corps tout ce qu’il y a de plus doux, de plus confortable et de plus respectable du point de vue de ses composants en contact avec les parties intimes. C’est là la raison pour laquelle les femmes souffrant d’irritations, d’allergies ou autres désagréments dus aux menstruations et aux serviettes jetables se replient naturellement sur l’alternative des serviettes hygiéniques lavables. Si vous avez une peau sensible, la solution idéale est la serviette lavable dont la face entrant en contact avec la peau est faite de coton bio à 100%. Par ailleurs, ces serviettes sont faciles à d'entretien. Avec de l’eau fraîche, c'est très rapide et efficace de nettoyer le sang menstruel (sans compter qu'il fait alors un excellent engrais pour arroser vos plantes !). Après les avoir rincées, vous pouvez procéder au lavage vos serviettes hygiéniques non jetables à la machine avec vos autres vêtements. Là encore, il faut lever un a-priori, cela ne vous viendrait pas à l'idée qu'un vêtement d'enfant ayant saigné, soit lavé à part ? Le linge en machine ne collecte pas les saletés pour les déposer sur les autres vêtements. Alors aucun risque de laver puis de rincer vos serviettes lavables avec le reste du linge, la machine va séparer les eaux usées des eaux de lavage et de rinçage. L'humidité de la serviette y compris sa membrane imperméable vont vite sécher. Cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes pour une opération complète. En plus, les serviettes hygiéniques non jetables sont très économiques, à terme puisqu'elles s'utilisent de 5 à 10 ans, selon leur qualité et leur entretien. Un argument qui met à terre la somme des dépenses sur une induites par les 10 à 15 000 produits sanitaires jetables nécessaires dans une vie pour chaque femme !

Voilà quelques raisons majeures pour lesquelles les femmes ont fait de ces serviettes hygiéniques lavables (ou SHL) leurs alliées du quotidien. La période du cycle menstruel et leur intimité sont respectées et ces protections sans aucune nocivité de santé ni de confort deviennent très bénéfiques pour le bien-être de ces quelques jours par mois. Une fois utilisée, glisser votre protection périodique dans une petite pochette appropriée, discrètement dans les toilettes puis dans une trousse ou directement dans votre sac, le côté imperméable de l'ensemble est assuré et la pochette peut être d'un motif joli. Alors, convaincues ? Sachez que de nombreux blogs et de plus en plus de femmes qui ont fait le test du lavable avouent également une meilleure connaissance et un plus profond respect de leur corps et de leur hygiène intime. Une occasion supplémentaire de se rallier à cette bonne cause, sans compter le bénéfice pour la planète. Une petite part pour chacune avec une grande avancée pour la planète si l'on se rappelle qu'un produit hygiénique jeté à la poubelle met près de 500 ans à se dégrader !