Dégagez moins de déchets en utilisant les serviettes lavables bio

Les serviettes hygiéniques lavables présentent de nombreux avantages. Ceux-ci vont même au-delà des bienfaits pour la santé souvent évoqués.

Parmi les différents procédés employés par les femmes pour gérer leur cycle en période de règle, on observe que leur choix est de plus en plus influencé par la volonté de préserver l'environnement (et leur santé) et donc par des motivations écologiques. Même si ces dernières ne font pas encore l’unanimité, les serviettes hygiéniques lavables tiennent leur place et sont de plus en plus plébiscités, gagnant même des parts de marché avec des fabricants, souvent français, spécialisés. Il faut dire que ces protections s’avèrent très pratiques, efficaces, confortables, sûres, plus hygiéniques, économiques et respectueuses des normes de l’environnement. C’est la solution la plus adaptée que devrait adopter la majorité des femmes.

En quoi ces protections ont-elles moins d’incidence sur l’environnement ?

 

Pas de composés chimiques

Toutes les raisons sont bonnes pour opter pour les serviettes lavables, principalement celles d’ordre environnemental. Vous pouvez vous en procurer à un prix pack (plusieurs serviettes dans un lot avec un prix dégressif selon le nombre de modèles et les variantes de taille facilitent un bon usage selon les jours du cycle), mais c’est surtout la qualité des matières qui entrent dans leur composition qui justifient leur grand succès. Aucun composé chimique puisque l'absorption est naturelle et bien sûr, elles sont recyclables sur une longue durée (5 à 10 ans). Voici les matières les plus couramment employées :

-         Le coton

-         Le chanvre

-         La polaire

C’est grâce à elles que les serviettes ont leur étonnante capacité d’absorption, ce qui en fait la meilleure alliée des femmes lors de leurs règles. Une fois qu’elle a été utilisée, cette serviette en coton bio passe simplement au lavage. Celui-ci peut être manuel avec un séchage dans la foulée ou en machine avec le reste du linge. Au contraire des jetables qui polluent de par leur composition à base de résidus toxiques (ingrédients chimiques, pesticides) vous n’avez qu’à laver votre serviette et la faire sécher avant de la réutiliser. La serviette hygiénique n'est alors plus considérée comme un déchet polluant et mettant des centaines d'années à se dégrader. Toute pollution est effectivement écartée avec l’utilisation d’une serviette lavable bio.

 

Les protections intimes lavables sont recyclables

Il y a depuis quelques années des études qui prouvent la nocivité des produits sanitaires jetables pour l'homme et la planète. En 1988 et 1989, Öko-test a trouvé du benzol, reconnu cancérigène, dans la partie absorbante des couches jetables ainsi que du furane et de la dioxine dans la cellulose et l’enveloppe des couches jetables, des substances toxiques pour l’homme. La couche jetable met entre 300 et 500 ans à se décomposer. Voyez la durée de vie dans la nature. Forcément, les serviettes hygiéniques lavables présentent à l'inverse un bien moindre impact sur l’équilibre écologique. Face à la quantité galopante des déchets produits par les serviettes jetables, des mesures drastiques s’imposent. Les statistiques annuelles estiment les déchets à quelques 45 milliards, soit des millions d’arbres pour leur confection et des dizaines de milliers de tonnes de pétrole pour produire les tonnes de plastique nécessaires pour des déchets qui mettent jusqu’à 500 ans à se dégrader.

Les couches jetables sont une plaie pour l’environnement !
Les serviettes hygiéniques lavables sont donc une bien meilleure alternative, écologique de surcroît en trois points :

-         Elles ont une durée comprise entre 5 et 10 ans, 

-         Elles sont recyclables, donc n’occasionnent pas de déchets

-         Elles sont lavables manuellement, ce qui vous fait des économies

En plus, 99% des matériaux utilisés sont intégralement naturels. Il s’agit à titre d’exemple du coton bio pour ne citer que lui. En plus de s’inscrire dans une démarche de développement durable, les serviettes lavables apportent aussi aux femmes fraîcheur, sérénité et confort pendant les règles. Faciles à porter, elles favorisent l’aération convenable de la peau et limitent toutes sortes d'infections.

En fin de compte, tous les arguments sont bons pour adopter les serviettes lavables et le volet environnemental y figure bien sûr  au premier plan. En effet, elles n’ont aucune incidence négative sur l’équilibre écologique, car entièrement conçues avec des matières naturelles. De sorte quela santé des femmes s'en trouve préservée, ce qui en fait l’option préférentielle à adopter lors des règles. Pour votre bien-être et celui de la planète, optez alors pour les serviettes hygiéniques lavables.