Quel nombre de serviettes hygiéniques lavables prévoir par jour en période de règles ?

Toutes les femmes se posent des questions relatives au délicat sujet des menstruations ? Vous trouverez ici des éléments de réponse à vos préoccupations personnelles.

Les règles sont une période sensible, pour laquelle chaque femme doit avoir recours à la solution qui lui convient, selon sa personnalité, son âge, son mode de vie. Pour la majorité des femmes les ayant utilisées, les serviettes hygiéniques lavables restent la meilleure alternative. Essayer c'est l'adopter mais reste la question du nombre de serviettes lavables à posséder pour une utilisation quotidienne confortable au cours des règles. En effet, cette interrogation se pose et les femmes, surtout les plus jeunes en début de périodes menstruelles n'ont pas forcément la réponse d'emblée ; d'autant que leur cycle peut évoluer et que l'estimation peut varier d'un mois à l'autre -le temps d'être pour certaines, bien réglées -. Essayons d'apporter quelques éclairages pour aider les jeunes femmes à mieux vivre leur période menstruelle, se sentir sereine et "fraîche", mieux connaître leur cycle, respecter leur corps et leur hygiène intime avec des serviettes lavables bios.

Approche logistique ou prévision ?

Concernant la quantité de serviettes hygiéniques lavables nécessaires au cours de vos règles, plusieurs facteurs pèsent dans la balance. Ainsi, le nombre de serviettes lavables à prévoir pendant une journée est égale à la quantité que vous devez utiliser s’il s’agissait de leurs rivales jetables. Les bénéfices du lavable sur le jetable se situent au niveau du confort (douceur du coton bio ), de la santé (coton non-allergène), des économies réalisées (réutilisable puisque lavable). Quant au nombre, il est le résultat d’une simple multiplication de la quantité de serviettes intimes lavables que vous utilisez par jour (matin et nuit y compris) par le nombre total de journées que durent vos périodes menstruelles. Si on considère que vous consommez par exemple 2 serviettes en journée et une la nuit, vous devez prévoir 3 serviettes pour un cycle moyen de 5 jours. Soit un total de 15 protections intimes lavables pour vos menstruations.

 

Le facteur lavage à prendre en compte

Hormis le nombre journalier de serviettes hygiéniques bios à calculer, il faut aussi tenir compte du nombre de lavages envisageables. Par exemple, si vous décidez de procéder à leur lavage une seule fois au cours de votre cycle et compléter par des serviettes propres, la quantité totale de serviettes intimes lavables nécessaires sera réduite de moitié. Au final, vos prévisions devront s’estimer entre 15 et 8 serviettes hygiéniques lavables. Si vous souhaitez réaliser des économies, vous avez la possibilité de faire un lavage manuel quotidien. Cela réduira d'autant plus le nombre de serviettes à prévoir, avec encore des économies à la clef. Sans compter que le lavage manuel peut être rapidement fait et la serviette étendu discrètement dans votre salle de bain. C'est plus une question de mode de fonctionnement, de motivation et de petit rituel du soir ou du matin que de laver à la main sa protection du jour.

Sans compter que votre flux ne sera pas tout le temps identique et que ses variations vous amèront à changer plus ou moins souvent de serviette. Il est donc préférable d'être prévoyant en misant sur une taille moyenne de serviette lavable que vous pourrez utiliser tout au long du cycle. Evidemment, pour plus de confort, avoir des protège-slips et des serviettes lavables de grandes tailles pour une protection plus appropriée selon le jour du cycle serait l'idéal si votre budget le permet. Encore une fois, le lavable induit un investissement de départ rapidement rentabilisé du fait des réutilisations des serviettes sur 5 à 10 ans, surtout si vous les entretenez correctement. Quel que soit votre choix, largeur de gamme (pour répondre à des flux variables) ou un même modèle de taille de serviette en plusieurs exemplaires, vous trouverez parmi les gammes des serviettes lavables tous les modèles dont vous aurez besoin pour passer sans gène votre cycle menstruel.

Finalement, le nombre de serviettes hygiéniques lavables utilisables au cours des règles, tient compte de plusieurs facteurs. En effet, il faut s’appuyer non seulement sur le nombre de lavages que vous pourrez faire (selon votre mode de vie), mais également sur les variabilités de vos flux et écoulements de sang qui restent toujours un peu difficiles à évaluer, surtout les premières années des règles, puis avec les accouchements et au cours de l'âge. En prenant tous ces facteurs en considération, vous pouvez prévoir de 8 à 15 serviettes pour un stock confortable lors de vos cycles. Evidemment il faut aussi anticiper le lavage fréquent des serviettes pour que celles-ci ne s’accumulent pas dans la machine et vous fassent défaut et qu'elles bénéficient d’un meilleur entretien.