Pourquoi choisir les serviettes hygiéniques lavables ?

Vous entendez de plus en plus parler des serviettes hygiéniques lavables en coton bio, véritable alternative prônée par les femmes d'aujourd'hui ? Le phénomène est bien réel et en plein essor pour le meilleur sort de la planète. Si vous hésitiez encore, cet article devrait finir de vous convaincre à rejoindre ces femmes libérées en lavable.

Pour gérer au mieux la période du cycle menstruel, chaque femme fait un choix personnel (qui peut évoluer dans le temps) quant à son mode de protection. Tampons, coupes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables en coton bio ou jetables, sont les principales options. Si les dernières sont reconnues pour leur fabrication nocive et leur composition à base de résidus toxiques ; elles occasionnent de fait de nombreux désagréments sur la santé des femmes. A contrario, les serviettes lavables semblent une solution bien plus saine et naturelle, qui connait un plein essor auprès d'un publi féminin mieux averti, informé et peut-être plus soucieux de préserver sa santé. A l’inverse des produits sanitaires jetables qui peuvent prendre jusqu'à 500 ans avant de se détériorer et de se dégrader laissant encore des traces de résidu dans la nature. Les serviettes hygiéniques lavables sont écologiques par excellence.

Voici déjà quelques atouts majeurs et suffisants qui plaident en faveur des serviettes hygiéniques lavables en coton bio. Mais ce ne sont pas les seuls.

 

La meilleure alternative

Les serviettes hygiéniques lavables en coton bio apparaissent comme les meilleures protections intimes pour passer le cycle menstruel, notamment parce qu'elles respectent l’environnement et certaines normes sur plusieurs points :

-         Une durée de vie variable entre 5 et 10 ans

-         Leur coté recyclable, donc qui ne pollue pas

-         Elles sont lavables en machine à température faible, ou à la main

-         La majorité des matériaux entrant dans leur fabrication sont naturels. On peut citer le coton bio ou le chanvre.

En dehors de cet aspect écologique, les serviettes hygiéniques non jetables en coton bio sont aussi très pratiques d’utilisation, épousent les formes anatomiques, sont peu volumineuses et maintiennent la peau au sec. Leur conception saine à base de coton bio et d'une membrane imper-respirante élimine les problèmes d'odeurs (que l'on peut ressentir dans les couches jetables plastiques hermétiques). Sans parfum ni adjonction, on sait bien que plus il y a du parfum ou de technologies, plus il y a des utilisatrices qui se plaignent d'allergies, pas de sources allergènes. Les serveittes hygiéniques lavables (SHL) ne sont pas blanchies au chlore et sont sans parfum contrairement aux jetables qui cumulent ou proposent lotions allergisantes (parfum, conservateurs…), produits et composants polluants (matières plastiques, cellulose) tout ceci contribuant à la fabrication de déchets nocifs pour l’environnement.

 

Une substitution de taille aux autres options

L'atout supplémentaire de ces serviettes hygiéniques lavables en coton bio, c’est leur facile substitution aux différentes alternatives telles que la coupe menstruelle par exemple. Certaines femmes se plaignent du mode d’emploi de la coupe qui bien que pratique, n’est pas facilement manipulable ou varie selon les modèles et les gabarits de chacune. La bonne coupelle et la bonne méthode peuvent nécessiter plusieurs essais avant d’être trouvées et ne préserve pas d'éventuels accidents ou incommodité en cours de route. Le bénéfice avec les serviettes lavables en coton bio, c’est qu’elles sont très faciles à utiliser. Du reste, elles peuvent être utilisées en complément des coupelles en cas de risque de fuites ou en fin de cycle.

Avec leur bouton pression pour les fixer après ajustement, rien de plus pratique que de les placer au fond du sous-vêtement. Utiliser une serviette hygiénique lavable en coton bio s'avère vraiment très simple. Vous n’aurez pas à subir les différentes tentatives, les sensations d’inconfort et les doutes quant aux fuites éventuelles car elles sont réputées très absorbantes et douces protégeant les peaux les plus sensibles. Ergonomiques avec le réglage des boutons pression, différents modèles et tailles sauront s'adapter à votre physionomie pour un confort optimal. En faisant le choix de passer aux serviettes lavables en coton bio, vous gagnez sur plusieurs aspects.

Finalement, les protections intimes en coton bio sont très pratiques pour vos règles. Elles sont d’excellentes solutions de prévention des irritations, et de toutes sortes d’infections. Leurs propriétés absorbantes naturellement facilitent leur efficacité, sans pour autant compliquer leur lavage, qu'il soit manuel ou en machine l'entretien des serviettes lavables s'acquiert lui-aussi très vite et naturellement. Pour terminer, rappelons qu’elles sont aussi très économiques en plus d’être écolo, car réutilisables pour des centaines de cycles. Voilà autant de raisons qui vous pousseront à recourir à ces serviettes intimes. Les essayez, c'est les adopter ! De nombreux témoignages d'utilisatrices sur les magazines, sites et blogs féminins en font la promotion.