Serviettes hygiéniques lavables et autres protections 

Treize fois par an et 520 fois dans sa vie, les femmes voient le signe explicite que leur corps est prêt pour accueillir la vie : la muqueuse utérine se renouvelle et le sang menstruel fait son apparition. Il existe une alternative écologique avec les serviettes hygiéniques lavables face aux protections intimes plus classiques. Si vous n’avez pas d'emblée toutes les réponses dans ce domaine, cet article devrait vous apporter quelques éclairages.

 

Quel nombre de serviettes hygiéniques lavables prévoir par jour lors d’un cycle menstruel ?

Cette section fournit des informations concernant le nombre de serviettes hygiéniques lavables qu’il vous faudra durant vos périodes menstruelles. En fait, il vous suffit de multiplier le nombre total de jours que durent vos cycles menstruels par la quantité de serviettes lavables à employer au quotidien. Il n’y a cependant pas de nombre standard en la matière, mais selon votre flux il est possible de prévoir un nombre approximatif de serviettes à utiliser pour cette période. Chaque femme est unique et différente, à vous d'ajuster le nombre qu'il vous faut selon votre mode de vie aussi.

Comment s’utilisent les serviettes hygiéniques lavables pendant les règles ?

Progressivement, cette section vous familiarise avec le mode d’emploi des serviettes lavables. Avant que vous ne songiez à l’utilisation proprement dite, vous ne devez pas négliger la phase du choix de la bonne serviette lavable. Plusieurs critères sont donc à considérer tels que l’épaisseur, la forme, les matières premières, etc. Pour le reste, il suffit de placer la serviette au fond du sous-vêtement (slip, culotte, modèle de protège-slip pour un string) en utilisant les boutons de pression pour un meilleur confort. Tous ces détails sont abordés dans cette partie.

Pour vos menstruations, opterez-vous pour un tampon ou pour une serviette hygiénique lavable ? 

Le choix entre le tampon et les serviettes lavables fait débat et les récentes études consommateurs sur la toxicité de certains produits l'alimente. Les femmes sont confrontés aux avis de l’opinion publique (les modes) et leur ressenti personnel pour leur protection intime. Si les deux moyens sont conçus pour permettre aux femmes de bien passer leurs périodes menstruelles, des différences notables se font remarquer au niveau de leur mode d’emploi. Les femmes qui choisissent les tampons en raison de la liberté qu’ils procurent ne doivent pas négliger les conséquences qu’ils pourraient avoir sur leur santé. Contrairement à cela, la serviette lavable est beaucoup plus saine. Pour mieux connaître les incidences de ces deux modes de protection et savoir quelle est la meilleure pour vos règles, lisez cette section.

Serviettes hygiéniques lavables et tampons : quel choix pour des règles écologiques ? La compétition est ouverte.

Face aux différents produits présents sur le marché, certains à grands renforts de marketing, il n’est toujours pas simple de choisir la solution adéquate. Cette section vous expose les caractéristiques de chaque choix. Vous y apprendrez par exemple que la coupe menstruelle est une alternative écologique plébiscitée par les femmes en déplacement qui n’ont pas la possibilité de laver les serviettes non jetables et de les faire sécher. Vous découvrirez également une astuce sur l’entretien au cours de vos voyages des serviettes lavables où en quoi les tampons n’offrent pas assez de sécurité sanitaire et leurs nombreux désagréments. En conclusion, vous devriez avoir une idée plus éclairée pour choisir ou changer votre mode de protection, en lisant cette partie.