Serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes hygiéniques lavables ont le vent en poupe et bénéficient d’une popularité grandissante, mais toutes les femmes ne connaissent pas encore leurs bienfaits. Cet article a pour but de démocratiser cette solution, véritable alternative écologique du quotidien et d’apporter des réponses aux différentes questions. Vous désirez franchir le pas vous aussi ? Rendez-vous dans notre rayon dédié aux serviettes hygiéniques lavables.

Les femmes et les serviettes hygiéniques lavables : un lien solide

A travers cette première section, vous devriez mieux connaître les serviettes hygiéniques lavables et les raisons qui poussent les femmes à les adopter. En effet avec ces protections, adieu les odeurs, irritations, mycoses et autres allergies au profit une sérénité et fraîcheur retrouvées, durant la période menstruelle. C’est une excellente solution pour les femmes qui veulent se sentir à l'aise, surtout celles qui ont une peau sensible et qui souffrent de démangeaisons et ressentent un inconfort lié aux règles. De plus, ces serviettes conçues avec des matières naturelles à la fois imperméables et respirantes empêchent les mauvaises odeurs ressenties par certaines femmes durant la période menstruelle (car vous le verrez, ce n'est pas le sang qui sent mais sa macération quand il est contenu dans une matière plastique). Par ailleurs, en utilisant les serviettes hygiéniques lavables fabriquées en matière douce, saine et écologique, il n’y a aucun risque de contracter des infections.

Serviettes hygiéniques lavables et autres protections

Evidemment les serviettes hygiéniques lavables ne sont pas la seule option durant les règles. La coupe menstruelle est également une alternative, pour passer la période des règles. Par contre, ses avantages sont moindres comparativement aux serviettes hygiéniques lavables même si elle prouve son utilité durant les voyages, par exemple. Les femmes peuvent également opter pour les tampons qui restent des moyens de protection assez classiques mais de récentes études à leur sujet ont prouvé qu’ils possédaient des résidus toxiques et étaient lourds d'inconvénients et de conséquences sur la santé. En contact avec la paroi vaginale, extrêmement perméable et poreuse, les bactéries extérieures (à la piscine, dans l'eau par exemple) remontent en suivant le fil du tampon. une horreur d'un point de vue sanitaire !

Les serviettes hygiéniques lavables remportent la palme à plusieurs niveaux et cette section vous en dira plus sur leurs avantages et les différents moyens de protection durant les règles.

Serviettes hygiéniques lavables : entre écologie et respect de l’environnement

Cette section donnera plus de détails aux femmes soucieuses de leur santé et de la préservation de l'environnement, quant à la composition des serviettes hygiéniques lavables qu’elles utilisent. Elles auront la confirmation qu’il n’y a pas de composants toxiques et que tous les éléments employés dans leur fabrication sont écologiques. Il s’agit surtout du coton biologique ou du chanvre par exemple. C’est ce qui fait que ces serviettes hygiéniques lavables sont si confortables et douces en fin de compte. En les adoptant les femmes font un geste pour l'environnement, au regard des milliers de tonnes de déchets polluants générés par les produits sanitaires jetables, qui plus est, mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader. Un geste fort du quotidien pour participer et faire sa part vis-à-vis de la protection de la planète.

Acheter ses serviettes hygiéniques lavables

Pour les femmes décidées à adopter les serviettes hygiéniques lavables pour leur santé et leur intimité, plusieurs moyens de s’en procurer. Sur les salons sensibles à la cause environnementale ou aux solutions alternatives, on trouve très souvent des stands des marques de serviettes hygiéniques lavables et autres produits en lien avec le respect de l'intimité féminine. Des magasins bio sont aussi les relais et points de vente des fabricants, souvent français, de ces produits innovants et elles y trouveront un grand choix de serviettes hygiéniques lavables selon les marques. Internet bien sûr offre également de nombreuses possibilités, à travers des sites spécialisés dans la vente de serviettes lavables, comme ceux des fabricants mais aussi des revendeurs avec un positionnement écologique, comme AlterEthica.  Du reste, le web permet en quelques clics de comparer les prix, mais attention à ne pas mélanger les modèles, les tailles et de veiller à la qualité de certaines marques. Cette section donnera aux femmes plus de visibilité sur comment se procurer des serviettes hygiéniques lavables mais aussi comment bien les choisir.

Toutes les astuces à propos des serviettes hygiéniques lavables

Autre avantage et pas des moindres, des serviettes hygiéniques lavables, l'économie qu'elles permettent de réaliser en étant lavable et donc par essence réutilisable ! Mieux encore, les femmes peuvent ne rien débourser si elles décident de les fabriquer elles-mêmes . Pour réaliser leurs propres serviettes hygiéniques lavables, elles pourront se procurer des patrons sur internet et avoir toutes les indications pour une conception adaptée de leurs propres serviettes hygiéniques lavables. Par ailleurs ces serviettes sont faciles à entretenir, lavage à la main ou en machine avec le reste du linge, alors pourquoi ne pas les adopter définitivement ?