Avantages et inconvénients des serviettes hygiéniques lavables

Reconnues pertinentes pour le bien-être sanitaire, les serviettes hygiéniques lavables ne sont pour autant pas employées par toute la gente féminine. Zoom sur les avantages et inconvénients des fameuses serviettes hygiéniques lavables.

Pas évident pour les inconditionnelles des et habituées des serviettes jetables de passer aux serviettes lavables. Cependant, le tout premier argument susceptible de faire pencher du côté des serviettes non jetables pourrait être économique si l'on considère leur côté réutilisable, et donc un investissement au départ bien vite rentabilisé. Evidemment leur long cycle de vie leur confère un atout écologique. Mais au-delà de ces raisons économiques et écologiques pour vous convaincre d'opter pour des serviettes hygiéniques bios lors de vos règles, arrêtons-nous sur d'autres arguments tout aussi pertinents.

 

Les nombreux avantages

Lorsqu’on se prend à parler de la serviette hygiénique lavable, on en arrive assez vite à vanter ses remarquables avantages. En effet, ceux-ci sont nombreux et simples et leur bon sens les fait parfois passer sous silence. En plus des deux cités précédemment, en voici un troisième directement lié au bien-être des femmes :

  • Un confort plus agréable : en raison de leur matière première certifiée bio, de leur souplesse (liée au tissu) et de la discrétion qu'il induit (épousant la physionomie du corps avec ses boutons pression ajustables), les serviettes lavables sont parfaites pour toutes les peaux, notamment les plus sensibles.
  • Une protection économique : les bio lavables réduisent de manière significative, le budget affecté aux serviettes sanitaires. Le plus intéressant, étant que l'investissement initial s'étire sur une longue période. Ce type de serviettes peut être ré-utilisé de 5 à 10 ans selon l'entretien.
  • Une alternative écolo : les serviettes non jetables observent les normes écologiques et ne comportent aucune substance chimique dans leurs composants de fabrication ; elles s'en trouvent absolument pas dangereuse pour la santé ni nocives pour la planète ; puisque biodégradables.

En somme, ces protections intimes sont conçues pour permettre aux femmes de se sentir mieux, dans le respect de leur intimité et de leur corps et leurs avantages ne tardent pas à être remarqués.

 

Le revers de la médaille

Les serviettes lavables ont quelques insuffisances. Pour être objectif, leurs bons côtés ne doivent pas occulter les inconvénients qu’elles peuvent causer :

  • Problème d’encombrement : une fois utilisée, la serviette hygiénique lavable peut devenir encombrante à stocker avant son lavage. Cependant, il existe de petits sacs ou pochettes faits en toile adéquats pour les conserver discrètement et en toute sécurité. Mais c'est vrai, il faut prévoir de les aoir dans son sac, à portée de main.
  • Des contraintes de lavage : les serviettes hygiéniques lavables donnent comme leur nom l'indique un petit surcroît d’entretien, contrairement aux serviettes classiques qui se jettent à la poubelle. C’est relatif bien sûr, car leur lavage à la main ne prendra pas plus de 5 minutes et si vous optez pour la machine, le travail supplémentaire sera vraiment limité.
  • Des ressources ou plus d'organisation : l’entretien des serviettes non jetables nécessite un peu d’eau et de lessive pour les laver, forcément. Mais si vous avez recours à l’utilisation de la machine à laver, tout cela devient bien facile et sans addictif. Cela dit, il faut alors prévoir le nombre des serviettes lavables en conséquence pour pouvoir fonctionner sur la durée du cycle, s'il n'y a pas de lessive prévue durant cette période.  

Comme tous les produits consommables, les serviettes hygiéniques lavables ont aussi des inconvénients. Ils peuvent être rapidement relativisés si l'on consent une bonne organisation personnelle. Leurs points positifs semblent plus importants, porteurs de confort, de bien-être, et d’économies. Bien qu’on ne puisse ignorer leurs inconvénients, il faut savoir les relativiser puisqu’ils sont mineurs. Mis dans la balance aux vues des bénéfices de l'usage des serviettes lavables, ils ne font pas le poids au point de remettre en cause leur utilité.