Produire moins de déchets avec les serviettes hygiéniques lavables grâce à Alterethica

Selon les statistiques une femme se sert en moyenne de 10.000 ou 15.000 serviettes hygiéniques, le plus souvent jetables, au cours de sa vie. Chacune de ces garnitures de protection intime mettant entre 350 et 500 ans à se dégrader (et encore, pas complètement), cela constitue un impact écologique d’une importance considérable. Les conséquences sur le long terme sont affolantes car il s’agit là d’une impressionnante quantité de déchets produits par des millions de femmes chaque année. Une des solutions pour limiter cette pollution serait d’adopter les serviettes hygiéniques lavables.

Moins de déchets et un plus pour la santé !

Le plus grand avantage des serviettes hygiéniques lavables réside dans le fait qu’elles soient recyclables. Ce sont donc de parfaites alliées pour permettre aux femmes de vivre au mieux la période menstruelle tout en préservant la planète. En revanche, celles qui font le choix des modèles de serviettes hygiéniques jetables contribuent à polluer et nuisent malgré elles à l’environnement sans forcément être mises en garde ni même savoir qu'elles courent d’importants risques en ce qui concerne leur santé. Il n’est pas rare d’entendre les femmes se plaindre de serviettes jetables et de désagréments liés à l’inconfort, d'irritations, démangeaisons, voire à un autre niveau d'une gène relative aux mauvaises odeurs.

En conséquence, le mieux pour réduire la production de déchets et être à son aise consiste à adopter les serviettes hygiéniques lavables. Il est d’ailleurs possible de s’en procurer sur alterethica. Les matériaux utilisés pour les fabriquer son naturels. On retrouve parmi ceux-ci le chanvre ou le coton biologique, matières très douces et hypoallergéniques. Ils ont un impact environnemental très faible et ne causent aucune allergie. Avec l’utilisation des serviettes réutilisables, le sang, qui en soit n'est pas sale, est recueilli par une matière à la fois absorbante et respirante, ce qui évite les problèmes d'odeurs.

Vos options sur AlterEthica.com

Parmi les propositions disponibles sur notre site, les femmes peuvent se procurer le pack de démarrage 4 formats serviettes hygiéniques lavables Plim. Leurs motifs originaux et les coupes uniques (selon les gabarits des tailles des modèles) en font une collection plutôt personnalisée qui plaira aux femmes, avant tout motivées par leurs atouts environnementaux. Les serviettes hygiéniques absorbantes et lavables conviennent aussi pour les problèmes de fuites urinaires, il est alors possible d'ajouter un insert en chanvre de couleur blanche pour augmenter l'absorption de la serviette Plim, modèles Max ou Extra, par exemple. Cette protection complémentaire très absorbante, anatomique et douce de format 35 cm x 12 cm, se pose simplement sur la Plim. Le pack en contient deux pour permettre un change et une protection efficace en cas d’incontinence. L'insert en chanvre permet d'augmenter l'absorption en quantité et rapidité des flux hémorragique ; en protection post-partum et maternité et pour l'incontinence légère ou moyenne.

L’avantage est que ces modèles proposés existent en plusieurs tailles. En cas de flux menstruel abondant, rien de mieux que la serviette hygiénique lavable max, flux fort ou nuit de la marque Plim. Il en existe également pour les flux moyens ou abondants. Elles sont parfaitement adaptées pour les incontinences légères. Avec les deux boutons-pressions dont elles sont équipées, ces serviettes se fixent aisément sur le fond de la culotte. En faisant le choix de solutions lavables pour les règles et en sélectionnant la marque leader du marché, AlterEthica affirme son positionnement aux côtés de producteurs (français) responsables, en faveur du respect de l'environnement.

Au final, les serviettes hygiéniques lavables sont un des moyens pour réduire la production de déchets du quotidien à l’échelle planétaire. Ces accessoires sanitaires lavables (par extension, on peut aussi penser aux cotons de démaquillage et autres lingettes et les emballages plastiques qu'ils impliquent) sont destinés aux femmes afin de mieux gérer leur période de règles, tout en respectant leurs corps, leur santé et la planète. Les adopter, c’est donc agir aussi bien pour son bien-être que celui de l’environnement.